Quelques explications de cette étude intitulée Photos – Titres

Cette étude est la présentation de documents de presse, publiés au moment des évènements qu’ils visent à décrire.

Les organes de presse mis à contribution sont bien connus. Il s’agit essentiellement des journaux Le Progrès (de Lyon) et l’Equipe. Il peut aussi arriver que certains documents soient issus du site officiel du club. Au fil des recherches sur ce thème, d’autres sources ont bien sûr été à leur tour utilisées.

L’objectif de cette partie du site est de rappeler (pour les plus anciens) ou de faire découvrir (pour les plus jeunes) des événements très heureux dans l’histoire de notre club, l’Olympique Lyonnais. Quoi de plus beau en effet, dans la compétition sportive, que les moments où les efforts consentis se matérialisent par l’obtention d’un titre.

Faute de documents appropriés, pour l’instant, la Coupe Intertoto de 1997 est laissée de côté.

Mais les 7 titres de champions de France de 1ère division (2002 à 2008), les 3 titres de champion de France de D2 (1951, 1954, 1989), les 5 Coupes de France (1964, 1967, 1973, 2008 et 2012), la Coupe de la Ligue 2001 et les Trophées des Champions (de manière plus réduite) sont présentés le plus précisément possible, à l’aide de documents essentiellement photographiques. J’espère que vous prendrez plaisir à voir ou revoir les comptes rendus et images de ces moments très forts de l’histoire de notre club.

Je voudrais terminer cette petite note en évoquant le concours très exceptionnel de Jacques B., le breton, un fervent et fidèle supporter du Stade Rennais, sans qui cette rubrique n’aurait pas la qualité auquel j’aspire.

Son apport a été double : d’abord, grâce à une grande expertise de ce type de recherche, en me fournissant des documents que je n’aurais pas été capable de trouver moi-même ; ensuite, par les conseils et la motivation qu’il m’a procurés pour tenter d’améliorer mes propres capacités à parcourir les sites, pour y dénicher les documents recherchés.

Un très grand merci pour cette collaboration inestimable, pour le simple plaisir de m’apporter l’aide nécessaire.