Notice à propos des arbitres de l’OL

Avant de présenter quelques remarques très rapides sur cette question des arbitres de l’OL, je voudrais, une nouvelle fois, rappeler l’aide très précieuse que m’a apporté Joël Perrusset.

Cette étude n’est pas totalement complète car nos sources ne nous permettent pas de connaître l’ensemble des noms des arbitres. Pour 7 rencontres (3 en Coupe de France et 4 en Coupe Drago), j’utilise l’annotation nc pour une identité non connue.

Pour les arbitres des années 50 et 60, nous ne disposons parfois que du nom (absence donc du prénom).

Il faut enfin signaler un problème délicat. Dans les années 80, 2 arbitres portant le même nom (Claude et René Lopez) officiaient en même temps dans les compétitions nationales. Pour certaines rencontres le prénom est mentionné, sur d’autres les sources n’indiquent que le nom. D’où une présentation un peu alambiquée avec 3 catégories : Claude Lopez, René Lopez et Lopez (tout court).

Sur un très petit nombre de matchs, l’arbitre central a dû être remplacé en cours de partie.

Dans ce cas, pour ne pas décaler les nombre d’arbitres et de rencontres, je n’ai retenu que le nom de l’arbitre de début de match.

Toute correction ou ajout, appuyés sur des preuves incontestables, est bien sûr bienvenue.

Actualisation du bilan global et des tableaux, le 24/06/2023

Quelques remarques à retrouver dans les divers tableaux.

Il faut d’abord noter que j’ai différencié les compétitions nationales et européennes.

Pour les compétions nationales, on peut observer la présence de 6 arbitres étrangers : 3 en D1 (les italiens Francesco Liverani, le 21/04/1957 et Pierluigi Collina, le 10/01/2003 ; le suisse Massimo Busacca, le 16/01/2002) et 3 pour le Trophée des Champions, disputé depuis quelques années à l’étranger (Jorge Gonzalez (EU) le 28/07/2012, Mathieu Bourdeau (CAN) le 01/08/2015 et Alexander Harkam (AUT) le 06/08/2016).

Le podium historique est actuellement composé de Michel Kitabdjian (60 rencontres), Stéphane Bré (58) et Laurent Duhamel (54). Un classement pour les arbitres en activité est également présenté. Ceux-ci se rapprochent du podium historique :  Ruddy Buquet (52), Clément Turpin (47) et Benoît Millot (41) sont les 3 premiers.

Bonne lecture et étude.