Explications de cette étude du 20ème but en championnat

L’idée de cette présentation résulte directement d’une étude de Jean-François Gomez, excellent journaliste du journal Le Progrès, publiée le lundi 22 février 2021 et consacrée aux talents de buteurs de Houssem Aouar. Comme son titre l’indique, elle visait à montrer que Aouar est très proche, pour l’âge à son 20ème but, d’autres grands noms de la formation lyonnaise.

Elle était accompagnée d’un tableau intéressant et globalement très juste sur le plan statistique, portant sur des caractéristiques des buteurs, issus de l’académie lyonnaise, au moment de leur au 20ème but en D1/L1.

Pour la précocité, on se réfère souvent au premier but marqué. C’est une bonne idée d’avoir introduit ce critère du 20ème but.

Avec Joël P., nous avons décidé de reprendre cette étude en la généralisant à tous les buteurs de l’OL ayant atteint au moins 20 buts en championnat (D1/L1 mais aussi D2 avec les barrages et finales sur ces compétitions) et en établissant des classements complets selon 2 critères : l’âge au 20ème but ; le nombre de matchs nécessaires à l’obtention de ce 20ème but en championnat.

Source : Le Progrès Lundi 22 février 2021

Auteur : Jean-François Gomez

Actualisation, le 31/10/2021

Début mars 2021, le nombre de buteurs de l’OL ayant atteint au moins 20 buts dans les 2 championnats (D1/L1 et D2) s’élève à 50. Sans trop de surprise, les 2 buteurs les plus précoces sont ceux qui ont marqué le plus de buts : Fleury Di Nallo et Bernard Lacombe. Bien entendu, cette étude de l’âge au 20ème but dépend de l’âge d’arrivée au club. D’où l’intérêt de tenir compte aussi du critère du nombre de matchs nécessaires pour atteindre ce score.