2013/2014 (Saison 64) : une saison contrastée avec toutefois une finale de Coupe de la Ligue et un quart en Ligue Europa

Le recrutement est assez minimaliste avec les arrivées de Bedimo, Danic et M. Lopes (en prêt). Le club déclare vouloir s’appuyer sur son centre de formation, même si les contingences économiques l’ont poussé à céder A. Martial à Monaco.

La saison commence par un échec contre la Real Sociedad en barrage pour la qualification à la LDC. L’OL joue à nouveau la Ligue Europa. Le départ est également poussif en championnat. Après 2 victoires qui laissent croire à la possible réussite de la stratégie « jeunes », l’OL s’enfonce rapidement au classement pour se retrouver 14ème à près du tiers du championnat. Heureusement, le choix par Garde du milieu en losange, conjugué au retour en forme de Gourcuff et à la réintégration de B. Gomis et J. Briand, permettent une nette amélioration des résultats. La fin de saison est difficile : l’OL est victime de très nombreuses blessures (Grenier, Gourcuff, Fofana, M. Lopes ….) et erreurs d’arbitrage (3 buts sur 3 hors-jeu contre l’AS Monaco ; pénalty imaginaire lors de la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre le PSG ou non sifflé contre l’ASSE ; carton rouge très sévère pour Dabo dès le début du match contre le FC Lorient, etc, etc ….). Malgré tous ces événements contraires et la longueur inhabituelle de la saison (61 matchs disputés), l’OL parvient à décrocher la 5ème place et est une nouvelle fois européen (18ème qualification consécutive).

La fin de saison est aussi marquée par l’arrêt de Rémi Garde, après 3 années sur le banc, et la non-reconduction de Robert Duverne ainsi que par le départ de nombreux joueurs (Vercoutre, Gomis, Briand ….).

5ème sur 20 en L1 (61 points ; 17 V - 10 N - 11 D ; bp : 56 - bc : 44)

derrière le PSG (89 pts), Monaco (80), Lille (71) et l’ASSE (69)

Coupe de France : éliminé en 1/8ème à Gerland par le RC Lens (1-2 ap) (2 V - 1 D ; bp : 10 - bc : 4)

Coupe de la ligue : finaliste contre le PSG au Stade de France (1-2) (3 V - 1 D ; bp : 8 - bc : 6)