Notice sur la question des ratios buts/matchs des meilleurs buteurs de l’OL

Avoir lu sur un blog qu’André Guy avait le meilleur ratio buts/matchs “et de loin” des buteurs de l’OL m’a intrigué. Je ne doutais évidemment pas que ce joueur était un des meilleurs buteurs du club mais de à écraser tous ses collègues buteurs me paraissait extrêmement surprenant.

Cela m’a donc encouragé à faire les calculs nécessaires pour vérifier cette assertion. Certes, André Guy est très bien placé dans ce classement des buteurs de l’OL selon le critère ratio buts/matchs, puisqu’il est en 3ème position, mais il n’archi-domine pas la “concurrence” comme cela était suggéré par le “et de loin” !!!

Pour  cette étude, je n’ai retenu que les meilleurs buteurs en prenant comme critère de choix un minimum 20 buts inscrits, avec 2 calculs : toutes compétitions confondues ou seulement en championnat (D1/L1 et D2).