Le stade de Gerland

Rectangle à coins arrondis: Historique

Œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier, le stade de Gerland est mis en chantier en 1913 (décision du Conseil Municipal du 13 octobre 1913). La Grande Guerre provoque la suspension les travaux qui reprennent en 1919, avec l'aide de prisonniers de guerre allemands. L'enceinte est finalement opérationnelle en 1920 mais ne sera véritablement achevée qu’en 1926. Elle fut inaugurée par le maire de Lyon, Edouard Herriot.

L'Olympique Lyonnais en est le club résident depuis 1950, date de la création du club. Le Lyon olympique universitaire (LOU section football) évoluait avant cette date au Stade des Iris.

Ne disposant pas de tribunes couvertes à son inauguration, le stade de Gerland connaît des vagues d'aménagements successifs, principalement pour l’Euro 1984 et la Coupe du Monde 1998.

La piste cycliste qui ceinture le terrain de football est ainsi sacrifiée dès la fin des années 1960 afin de rapprocher les tribunes latérales du terrain et ainsi d'augmenter la capacité d'accueil qui approche alors la barre des 50 000 places. Les sept couloirs d'athlétisme mis en place au début des années 1970 sont également détruits et remplacé par des fosses.

Afin de recevoir la Coupe du monde de football en 1998, le stade subit de nouveaux changements importants. Tout d'abord, les deux virages sont démolis (à l'exception du mur d'enceinte composé d'arcades), et reconstruits. Désormais couverts, ils sont beaucoup plus proches du terrain que les anciens, mais ont également perdu en capacité. D'autre part, les tribunes latérales voient leurs sièges entièrement changés : les anciens bancs en bois sont remplacés par des places individuelles. La capacité du stade est ainsi réduite à 43 051 places. Pendant l'été 2005, à l'instar de la tribune Jean Jaurès, la tribune Jean Bouin est dotée de loges afin d'attirer de nouveaux partenaires à l'Olympique Lyonnais.

Rectangle à coins arrondis: Configuration

Adresse : 393, avenue Jean-Jaurès   69007 Lyon

Construction et ouverture

Début construction : 1913

Ouverture : 1920

Architecte : Tony Garnier

Rénovations : 1984 par René Gagès et Michel Relave ; 1998 par Albert Constantin

Utilisation

Club résident : Olympique Lyonnais

Propriétaire : Ville de Lyon

Équipement

Capacité : 41 842 places

Tribunes :

Officielle : Jean Jaurès (8 544 places) ; Latérale : Jean Bouin (9 777 places) : Virage Tony Garnier (12 429 places) ; Virage Coubertin (12 301 places)

Les sièges sont en majorité de couleur blanche, ainsi que rouge et bleu en tribune Jean Jaurès.

Affluence record

48 552 spectateurs   (9 septembre 1980, OL - ASSE)

Rectangle à coins arrondis: Photos

Plaque rappelant l’inscription du stade comme monument historique ainsi que le nom des différents architectes du stade.

Le stade comprend quatre portes immenses établies par Tony Garnier, classées monuments historiques en 1967.

Entrée principale du stade, rue Jean-Jaurès.

Gerland en 1914

Gerland dans les années 20

Gerland dans les années 50

Gerland dans les années 60