Historique Gerland

Œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier, le stade de Gerland est mis en chantier en 1913 (décision du Conseil Municipal du 13 octobre 1913). La Grande Guerre provoque la suspension les travaux qui reprennent en 1919, avec l'aide de prisonniers de guerre allemands. L'enceinte est finalement opérationnelle en 1920 mais ne sera véritablement achevée qu’en 1926. Elle fut inaugurée par le maire de Lyon, Edouard Herriot.

L'Olympique Lyonnais en fut le club résident de 1950, date de la création du club à la fin de l’année 2015.

Le Lyon olympique universitaire (LOU section football) évoluait avant cette date au Stade des Iris.

Ne disposant pas de tribunes couvertes à son inauguration, le stade de Gerland connaît des vagues d'aménagements successifs, principalement pour l’Euro 1984 et la Coupe du Monde 1998.

La piste cycliste qui ceinture le terrain de football est ainsi sacrifiée dès la fin des années 1960 afin de rapprocher les tribunes latérales du terrain et ainsi d'augmenter la capacité d'accueil qui approche alors la barre des 50 000 places. Les sept couloirs d'athlétisme mis en place au début des années 1970 sont également détruits et remplacé par des fosses.

Afin de recevoir la Coupe du monde de football en 1998, le stade subit de nouveaux changements importants. Tout d'abord, les deux virages sont démolis (à l'exception du mur d'enceinte composé d'arcades), et reconstruits. Désormais couverts, ils sont beaucoup plus proches du terrain que les anciens, mais ont également perdu en capacité. D'autre part, les tribunes latérales voient leurs sièges entièrement changés : les anciens bancs en bois sont remplacés par des places individuelles. La capacité du stade est ainsi réduite à 43 051 places. Pendant l'été 2005, à l'instar de la tribune Jean Jaurès, la tribune Jean Bouin est dotée de loges afin d'attirer de nouveaux partenaires à l'Olympique Lyonnais.

Avec la construction du Parc OL de Décines et l’arrivée à Gerland, devenu Matmut Stadium, du LOU, de nouveaux travaux ont été entrepris à partir de mai 2017 et pendant tout l’été 2017. A partir de cette date, le LOU est devenu le nouveau club résident.